Pour la 6e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins les 26 et 27 mai. Le but ? Établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser ainsi des mesures de protection. Ce deuxième comptage annuel qui fait suite à celui de janvier constitue une manière simple pour chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune.

huppe fasciee f. cahez x650Huppe fasciée (Upupa epops) – Crédit photo : F. Cahez

En pleine période de reproduction, les oiseaux sont moins abondants dans les jardins que durant l’hiver mais de nombreuses espèces sont tout de même observables. Parmi les plus communes : le Merle noir, le rouge-gorge et la Mésange charbonnière. Les plus chanceux pourront aussi observer la Huppe fasciée ou le Rougequeue à front blanc, des visiteurs saisonniers.

À l’occasion de ce comptage du dernier weekend de mai, les citoyens pourront découvrir la grande diversité d’oiseaux qui visitent les jardins et qui, pour certains, sont menacés de disparition, comme le Verdier d’Europe ou le Bouvreuil pivoine (classés Vulnérables sur la Liste Rouge UICN).

Chaque année depuis 2013, des milliers d’observateurs partagent leurs données et contribuent à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins.

Forts des observations issues de ces comptages, nous pouvons dresser des états des lieux des oiseaux présents dans nos jardins. Et contre toute attente, les données collectées fin janvier 2018 présentent un grand nombre d’oiseaux à la mangeoire, à l’instar des Grosbecs casse-noyaux, Tarin des aulnes et Mésanges noires qui sont arrivés massivement dans nos jardins cet hiver ! (voir bilan)

Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront de mesurer l’abondance des espèces venues nicher dans les jardins. Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Les migrateurs comme les hirondelles et le Rougequeue à front blanc seront-ils présents en nombre ?

Le Grosbec casse-noyaux et la Mésange noire dénombrés cet hiver seront-ils encore présents fin mai dans les jardins ? À vous de nous aider à le savoir !

À vos agendas donc pour ce prochain weekend de comptage de mai. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qui se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Comment faire ?

• Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 mai, et un créneau d’1h. A vous de choisir une heure de la journée sachant qu’idéalement, mieux vaut éviter les grosses chaleurs du milieu de journée.
• Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
• Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide est à la disposition des participants ainsi qu’un Guide pour les accompagner pas-à-pas.
• Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Informations complémentaires

Plus de renseignements sur oiseauxdesjardins.fr.
D’autres observatoires de la biodiversité sont également à découvrir sur vigienature.fr.
Téléchargez le communiqué de presse.

Contacts presse

LPO France
Marjorie POITEVIN / Animatrice du programme / marjorie.poitevin@lpo.fr / 06 95 02 06 91
Carine CARBON BREMOND / Chargée de communication / carine.carbon@lpo.fr / 06 34 12 50 69

Muséum national d’Histoire naturelle
presse@mnhn.fr
Samya RAMDANE / 01 40 79 54 40
Flore GOLDHABER / 01 40 79 38 00