L’agriculture déraisonnable cumule un maximum de facteurs responsables de l’érosion de la biodiversité : dégradation des milieux, artificialisation, pollutions diverses… 


credits photo alexis orseauCrédits photo : Alexis Orseau

C’est ainsi que les dernières études du CNRS et du MNHN témoignent d’une part non négligeable de l’effondrement des oiseaux de plaines agricoles (-30% en 15 ans). C’est donc tout naturellement, qui plus est à la veille de la révision de la politique agricole commune de l’Union Européenne, que la LPO a choisi ce thème pour son 35ème Congrès. Acteurs et témoins échangeront leur vision sur les conditions d’épanouissement d’une agriculture respectueuse de la nature et donc des européennes et des européens.

À l’occasion de son Congrès national, le 30 juin à Obernai, la LPO lancera un nouveau programme ambitieux pour la reconquête des espaces agricoles par la biodiversité : « Des terres et des ailes » s’adresse à tous les agriculteurs qui ont constaté la raréfaction des oiseaux sur leur exploitation, et souhaitent favoriser leur retour. Qui n’a pas constaté la disparition des dernières hirondelles rustiques qui nichaient il n’y a pas si longtemps dans tel ou tel bâtiment agricole ? Qui n’a pas regretté de ne plus entendre les trilles de l’alouette lulu qui s’élevait dans le ciel ? La LPO propose aux agriculteurs volontaires de les accompagner dans une démarche vertueuse (petits équipements, aménagements des pratiques, plantation de haies etc.).

Dès le vendredi soir, le film « le Round Up face à ses juges » sera diffusé en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.

Le lendemain matin, samedi 30 juin, débutera par la remise des macareux d’or par lesquels la LPO honore chaque année quelques fervents défenseurs de la biodiversité. L’édition 2018 compte 5 récipiendaires : Michel et Jean-François Terrasse qui ont œuvré toute leur vie à la connaissance et à la protection des rapaces et sont notamment à l’origine de la création du Fonds d’intervention pour les rapaces (FIR) dont on fêtera le 20ème anniversaire d’intégration à la LPO. Michel Pourny, un photographe bénévole qui accompagne la LPO depuis de nombreuses années. Et enfin deux « locaux de l’étape » : Henri Jenn, bénévole longtemps administrateur de la LPO France, et Beryl Roth, qui fut Vice-Présidente de la LPO Alsace et responsable d’un centre de sauvegarde.

Une table ronde sur l'agriculture durable réunira ensuite 3 grands témoins : Jérémy Crespin (direction environnement de la Commission européenne), Xavier Reboud (INRA), et Delphine Vinet (viticultrice).
Cet évènement placé sous l’égide du partenariat franco-allemand sera l’occasion pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, présent sur l’ensemble du Congrès, d’accueillir le président de NABU, l’équivalent de la LPO en Allemagne.

L’après-midi, cinq ateliers viendront enrichir cette thématique autour des axes suivants :
1- déploiement du programme LPO Des terres et des ailes
2- Déploiement du programme Paysans de nature
3- Leviers de la mobilisation citoyenne
4- La recherche au service d'une agriculture plus vertueuse
5- Condition animale : quelles réalités, quels axes de progrès ?

Ces ateliers précèderont l’Assemblée Générale de l’association, ouverte à tous.

Le dimanche sera consacré aux sorties nature dans la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, d'une ferme pédagogique et d'une ferme expérimentale.

Aujourd’hui, grâce à ses plus de 45 300 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés des équipes nationales et du réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.

Plus d'informations

Le programme complet du congrès national édition 2018
Téléchargez le communiqué de presse