Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au grand comptage national des oiseaux des jardins lors du dernier weekend de janvier. Le principe est simple : recenser durant une heure les oiseaux familiers dans des lieux où ils sont facilement observables : jardin, square, cour d’école, balcon, parc urbain...
Cette opération de sciences participatives permet chaque année d’assurer un suivi régulier des moineaux, rouge-gorge, mésanges, pinsons, bouvreuil et autres fauvettes. Autrefois dénommés « familiers », certains d’entre eux deviennent de plus en plus rares.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour participer à l’opération. Il suffit de prendre un peu de temps, aimer regarder ce qui se passe dans son jardin et savoir compter.
• Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
• Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
• Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le site observé. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
• Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Les premiers fournisseurs de données scientifiques sont… les bénévoles et amateurs !
Les données issues de l’Observatoire des oiseaux des jardins ont été analysées pour la première fois à grande échelle pour la réalisation d’une thèse entre 2015 et 2018. Son auteur, Pauline Pierret du Muséum national d’Histoire naturelle, a démontré l’importance du nourrissage pour la conservation des oiseaux vivants dans des zones d’agriculture intensive. En l’absence de nourriture dans ces zones durant l’hiver, les oiseaux se reportent sur les jardins pour trouver de quoi se nourrir. Toutes les informations ici : En participant au comptage des oiseaux des jardins, vous avez fait avancer la science ! C’est grâce aux participations de tous les citoyens que nous en apprenons chaque jour davantage sur ces espèces d’oiseaux !
Encore faut-il ne pas s’arrêter aux premières impressions
Aussi étonnant que cela puisse paraitre dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et en premier lieu des oiseaux, entre l’automne et l’hiver 2017-2018, les oiseaux ont été particulièrement abondants dans les jardins : une moyenne de 38 oiseaux par jardin a été comptabilisée, pour un total de 300 000 oiseaux recensés. Fin janvier 2018 a vu un grand nombre d’oiseaux à la mangeoire, à l’instar des Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes et Mésanges noires qui sont arrivés massivement dans nos jardins cet hiver ! (voir bilan)
Mais depuis le début de l’automne 2018, les jardins suivis dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins mettent en évidence une toute autre constatation : les oiseaux ne semblent plus aussi nombreux. Entre le début du mois de novembre et la mi-décembre, les données collectées par les participants ont baissé de près de 50% par rapport à l’automne 2017 : 40 000 données collectées versus 74 000, rejoignant le niveau de la courbe de 2016.
Plusieurs explications sont possibles :
- les températures n’ont pas encore été très basses cette année. Les populations d’oiseaux venant du Nord de l’Europe ne sont certainement pas encore arrivées ;
- avec ces températures clémentes, la nourriture présente dans le milieu naturel est encore disponible en quantité, n’incitant pas les oiseaux à se rendre dans les jardins pour en trouver.
Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Depuis 2013 et chaque année, des milliers d’observateurs ont partagé leurs données et contribué ainsi à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins. Mais il reste tant à apprendre. Alors rendez-vous les 26 et 27 janvier 2019 !
Informations complémentaires :
Plus de renseignements sur : oiseauxdesjardins.fr
D’autres observatoires de la biodiversité sont également à découvrir sur vigienature.fr
Et l’animatrice du programme reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Opération menée avec le soutien financier de Cemex, Blue Green, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel
Partenaire de l’opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm)