Paradoxalement, alors que les terres humides sont à même de limiter le changement climatique, elles en sont les premières victimes en termes de disparition de milieux. La Convention internationale sur les milieux humides a tiré la sonnette d'alarme le 27 septembre 2018 à l'occasion de la parution d'un rapport affirmant que ces écosystèmes les plus rentables au monde et les plus riches en biodiversité, disparaissaient trois fois plus vite que les forêts.
Le 2 février 2019, l’association Ramsar France, Evian et la LPO se mobilisent à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour sensibiliser le public sur le thème du réchauffement climatique.

650 grandlieu zone centrale jm gillier snpnLa zone humide de Grandlieu (Crédits photo : © JM.Gillier)

 

Entre terre et eau, des espaces indispensables à notre planète

Marais, salines, deltas, estuaires, lagunes, vasières, tourbières, baies, rives de lacs et de rivière, mangroves… les milieux humides abritent une multitude d’espèces animales et végétales, qui jouent un rôle primordial dans la régulation des ressources en eau et dans la maîtrise des crues. Cette biodiversité exceptionnelle, précieuse pour le futur de notre planète, constitue une source de vie indispensable pour l’homme : réservoir alimentaire, captation du carbone, stocks d’eau douce, terres agricoles et d’élevage fertiles, écotourisme…

Des milieux incontournables pour lutter contre le changement climatique

Alors que les milieux humides participent normalement à la prévention des risques naturels, le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences : crues, inondations, sécheresses, érosion du trait de côte… Sur le littoral, les mangroves, les deltas, les marais et les estuaires ont un rôle tampon puisqu’ils résorbent la puissance des tempêtes, la force et la vitesse des vagues. Grâce à leur végétation, les milieux humides protègent également les rives et les rivages contre l’érosion. Par ailleurs, la plupart des zones humides peuvent stocker l’eau dans le sol ou la retenir à leur surface. Elles permettent de diminuer l’intensité des crues et les dommages causés par les inondations. L’eau accumulée pendant les périodes pluvieuses ou lors d’évènements météorologiques exceptionnels pourra alimenter progressivement les nappes phréatiques et les cours d’eau pendant les périodes sèches.

En tant que puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global. De manière générale, le carbone est retenu par la végétation, via la photosynthèse. De plus, à condition qu’elles ne soient pas dégradées, les tourbières ont un rôle primordial : la transformation progressive de la végétation en tourbe accumule pendant des milliers d’années des quantités importantes de carbone. À l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mais stockent deux fois plus de carbone que les forêts (30 % de la surface terrestre).
Afin de pouvoir continuer à profiter de ces milieux à la fois agréables et utiles, il est indispensable de les valoriser et de les restaurer. En participant à une ou plusieurs animations organisées lors de la Journée Mondiale des Zones Humides, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces puits de biodiversité à proximité de chez vous, observer les animaux et plantes qui s’y trouvent accompagnés de guides chevronnés qui les étudient au quotidien. Et si vous souhaitez en faire plus, pourquoi ne pas participer à un chantier nature en tant que bénévole, consacré exclusivement à la restauration d’une zone humide (ex : nettoyage de berges...)?

Rendez-vous le 2 février prochain pour constater que le respect des zones humides et de la biodiversité pour notre avenir, c’est possible !

Animations phares organisées par la LPO

Explorateurs

La LPO France vous invite à découvrir les oiseaux et la migration sur la Réserve nationale naturelle de Moëze-Oléron. L’animatrice LPO vous propose un regard croisé entre la recherche scientifique et la poésie de l´oiseau libre avec un zoom sur la pratique du baguage. L’animation se fera en extérieur, sur le sentier des Polders, et en intérieur avec une présentation en images de l’activité de baguage.
Jeudi 7 février 2019 de 15h30 à 17h. RDV à l’espace d’accueil de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, Route de Plaisance, 17 780 Saint-Froult. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions au 07 68 24 70 23 ou nathalie.bourret@lpo.fr.

Vols croisés à l’Ecopôle du Forez

La fin de l´hiver est la période idéale pour observer les parades nuptiales des canards. C´est aussi la période d´arrivée des oiseaux nicheurs en provenance du Sud et le départ des migrateurs qui regagnent l´Europe du Nord. C’est pourquoi la LPO Loire vous accueille au cœur de la Plaine du Forez, à moins de 50 km de Saint-Etienne et Roanne, pour vous présenter le ballet incessant des oiseaux d’eau. Inscription obligatoire sur https://loireenvert.fr/.
Dimanche 3 février 2019 à partir de 14h30. RDV à l’Ecopôle du Forez, 42 110 Chambéon. Animation tout public. Précisions et inscriptions au 04 77 41 46 90 ou loire@lpo.fr.

Marais enchanteur

La LPO Pas-de-Calais vous invite à partir avec elle à la recherche des oiseaux du marais audomarois. Jumelles et longue-vue seront à votre disposition et vous offriront des observations précises et des moments riches en émotion.
Mercredi 30 janvier 2019 de 9h30 à 12h30. RDV au parking de la Grange Nature, Eden 62 - 2 rue Claude, 62240 DESVRES. Précisions et inscriptions obligatoire au 06 72 72 28 87.

Chantier nature au Lac de Rillé

À l´occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO Touraine organise un chantier participatif pour réaliser des petits travaux sur les observatoires du Lac de Rillé, lieu de grande importance pour la vie des oiseaux d´Indre-et-Loire : plus de 200 espèces d´oiseaux y sont observées tout au long de l´année. Toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenues. Bottes et pique-nique sont à prévoir.
Samedi 2 février 2019 de 9h30 à 16h. RDV au lac de Rillé. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions obligatoire au 02 47 51 81 84 ou touraine@lpo.fr.

Observation des oiseaux d'eau de la Réserve de Bas-Rebourseaux

La LPO Yonne vous propose de découvrir les oiseaux de la réserve de Bas-Rebourseaux aux côtés d’un ornithologue muni de matériel optique. L’animateur LPO partagera avec vous ses conseils d’observation et ses connaissances sur les différents habitats de la réserve et les espèces qui les peuplent.
Dimanche 3 février 2019 de 14h à 17h. RDV au Parking, observatoire des Sternes, 89 600 Vergigny. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions au 03 86 42 93 47 ou yonne@lpo.fr.

Visite de la station de Lagunage de Rochefort

La LPO France vous ouvre les portes de ce site unique en France dont la particularité est de concilier traitement écologique des eaux usées et préservation de la biodiversité : de nombreuses espèces d’oiseaux y ont notamment trouvé le gîte et le couvert.
Dimanche 3 février 2019 de 15h à 16h30. RDV au parking du pôle Nature de la Station de Lagunage, 17 300 Rochefort. Animation gratuite et tout public. Précisions et inscriptions au 05 46 82 12 44 ou espace.nature@lpo.fr.

 La Convention Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète. A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 2170 zones humides classées, dont 42 en France, qui sont des sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu’ils fournissent et par leur fabuleuse biodiversité.

Danone et Evian. Depuis 16 ans, le groupe Danone et la marque Evian® soutiennent également des actions conduites à plus grande échelle en partenariat avec la Convention de Ramsar. Ils accompagnent ainsi la tenue annuelle du forum Ramsar rassemblant les principaux acteurs des zones humides de France. Ils se sont également associés à la LPO pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des zones humides à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides en France. www.evian.com/

Informations complémentaires (programme complet sur http://jmzh.lpo.fr)

La coordination nationale de l’édition 2018 de la JMZH est assurée par l’Onema, les Pôles-relais zones humides, la LPO et le SNPN ; avec le soutien de l’association Ramsar-France. 

Télécharger le communiqué de presse