Placée sous le thème de « la nature en mouvement », l’édition 2019 de la Fête de la Nature transportera petits et grands à la découverte des richesses naturelles qui les entourent. Et pour l’occasion, la LPO fait ouvrir ses Refuges au public.

Evènement « nature » de référence, la Fête de la Nature réunit chaque année plus de 800 000 personnes au travers de 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Du 22 au 26 mai prochains, des milliers d’animations gratuites et ouvertes à tous sont proposées par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, à la ville comme à la campagne, il y a forcément un évènement à proximité de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de la nature.

Pour fêter cette nature, la LPO propose de pousser les portes de l’un de ses 200 Refuges ouverts pour l’occasion : jardins, terrasses et parcs présenteront leurs installations (nichoirs, gîtes, potagers…), la faune et la flore qui les habitent, avec des animations thématiques.

coffret jardin1 nicolas macaireLe kit du parfait refuge LPO - Crédit photo : Nicolas Macaire

Depuis plus d’un siècle, les Refuges LPO valorisent la nature

Un Refuge est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité. Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges qui en compte désormais 27 000, est le 1e réseau national de jardins écologiques en France. Sur un balcon, en entreprise, à l’école, dans un jardin ou ailleurs, tous les terrains sont prétextes à offrir des conditions propices à l’installation de la biodiversité, sans chasse et sans pesticide. Et quel bonheur de pouvoir admirer les oiseaux qui s’y sentent à leur aise !

Quelques animations phares à découvrir :

Visite du Natura Lodge
Pique-nique et construction de nichoirs, de mangeoires et de boules de graisse
Rendez-vous au Natura Lodge de Barjac (30)
Inscriptions au 06 46 61 05 27 ou resa@ardeche-detente.com

Comptage des oiseaux au Chalet Sainte-Marie pour sa labellisation en Refuge LPO
Recensement participatif des oiseaux et animations
Rendez-vous le 25 mai à 14h à Valberg (06)
Réservation au 04 89 29 72 71

Rallye piéton des Refuges LPO
Une balade conviviale jusqu'au siège de la LPO France à la découverte des Refuges de Rochefort.
Rendez-vous le samedi 25 mai à 18h à l'Espace Nature de Rochefort (17)
Inscriptions au 05 46 82 12 44

Plus d’informations

Fête de la Nature du 22 au 26 mai 2019, partout en France