Pour la 7e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle comptent sur la participation du plus grand nombre à l’opération de comptage des oiseaux des jardins. L’objectif est d’aider les scientifiques à en apprendre plus sur ces espèces de proximité en multipliant les données. Ce deuxième comptage annuel qui fait suite à celui de janvier constitue une manière simple et ludique pour chacun d’agir en faveur de la protection de la nature.

De quoi parle-t-on ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des Oiseaux des jardins, un programme de sciences participatives de la LPO et du Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’agit d’une opération nationale qui se tient pour la septième année, et durant laquelle tous ceux qui le souhaitent sont invités à compter pendant 1 heure les oiseaux qui visitent leur jardin. Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, les parcs publics comme les jardins partagés sont tout aussi intéressants.
Toutes les contributions autour de cet évènement sont les bienvenues, afin de collecter le plus de données possibles et de battre le record du comptage de janvier dernier avec plus de 10 600 personnes impliquées !

Et à quoi ça sert ?

Les données récoltées lors de cette opération de sciences participatives, permettent aux scientifiques d’­­en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification. Les années passées, le Merle noir, le Moineau domestique et la Mésange charbonnière ont été observés dans le plus grand nombre de jardins. Et pour cause, ces espèces viennent facilement y chercher des endroits où nicher. Les mésanges et les moineaux s’accommodent facilement des nichoirs que l’on peut mettre à leur disposition. Les merles apprécient particulièrement les haies, les buissons et le lierre.

Comment participer ?

Inutile d’être expert, il suffit simplement d’avoir un peu de temps, d’aimer admirer son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des documents sont à la disposition des participants sur le site pour les aider à reconnaitre les espèces.  

  • Choisir un jour de comptage, le samedi 25 mai ou le dimanche 26 mai,
  • trouver le lieu : un jardin public ou privé, un balcon, un parc, en ville ou à la campagne,
  • observer pendant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le lieu,
  • saisir ses observations sur le site de l'observatoire Oiseaux des jardins.
     
  • Plus d’informations

    Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr

    Cette opération est coordonnée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme Vigie-Nature.