L’association espagnole GREFA est maître d’œuvre dans la réalisation du programme LIFE intitulé « AQUILA a-Life » (2018-2022). Six partenaires associés interviennent dans trois pays européens : l’Espagne, l’Italie  et la France. La LPO de son côté collabore au projet au travers de son centre d’élevage UFCS-LPO Vendée.


logosbis

Après l’envoi le 30 avril des 6 premiers aiglons de Bonelli, le 13 juin prochain, les 4 derniers vont être transférés vers l’Espagne afin d’être réintroduits dans le cadre du programme européen LIFE. La LPO et l’association espagnole GREFA sont associées depuis 2011 pour mener à bien ce projet. Depuis, ce sont ainsi 59 aiglons qui ont pu être réintroduits.

Programme européen de financement de projets dans les domaines de l’environnement et du climat, l’objectif du programme LIFE Aquila a-LIFE est de développer la population espagnole et italienne de l’aigle de Bonelli grâce à la réintroduction. En effet, la populations de cet aigle a fortement régressé dans certaines régions (Navarre, Alava et Madrid) et même parfois totalement disparue comme sur l’île de Sardaigne en Italie. Les aiglons proviennent de trois sources : centres de reproduction en captivité, centres de soins, et prélèvements dans la nature. Les aiglons sont bagués et équipés de balises GPS par le GREFA, avant d’être réintroduits par la technique du taquet, une méthode de réintroduction imitant les processus naturels tout en assurant un maximum de protection aux jeunes oiseaux en voie d’émancipation et d’autonomisation.

Le partenariat entre le GREFA et le centre d’élevage UFCS-LPO Vendée s’est instauré dès 2011. Dans ce cadre, via la LPO France, le centre UFCS-LPO Vendée reçoit un soutien financier du programme « LIFE AQUILA a-Life » pour le fonctionnement et la rénovation du centre. En contrepartie, la production de poussins élevés chaque année au centre est entièrement dévolue aux projets Life espagnols de réintroduction.

Christian Pacteau, le fondateur du centre UFCS-LPO Vendée, est impliqué dans la reproduction en captivité de rapaces depuis 40 ans. Pour réussir la reproduction des Aigles de Bonelli, il a dû franchir deux obstacles majeurs: définir un protocole de reproduction inspiré de l’éthologie, surmonter la mortalité embryonnaire des premières années. Ce travail a fait l’objet d’un article paru en 2014 et d’un deuxième à paraître dans la revue scientifique Alauda. Le centre UFCS-LPO Vendée a ainsi transmis entre 2011 et 2014, 8 aiglons, et entre 2015 et 2018, 51 aiglons, soit un total de 59.

dsc08012bisLes premiers aiglons envoyés en Espagne le 30 avril - crédit photo : Christian Pacteau

Concernant la présente année 2019, 14 œufs ont été pondus par les quatre couples reproducteurs du Centre UFCS-LPO Vendée, 11 œufs étaient féconds et 10 aiglons ont été produits. Les 6 aiglons de la première ponte ont déjà été transférés au centre du GREFA à Madrid, les 4 derniers, à peine nés, sont toujours au centre UFCS-LPO Vendée et seront, si tout va bien, transférés vers le 10 juin.

Concernant les premiers : ils sont partis du centre, âgés de 37 à 48 jours, après avoir tous appris à se nourrir par eux-mêmes. Les plus jeunes prélèvent les morceaux de viande prédécoupés au sol, les plus âgés ont appris à synchroniser et coordonner l’action des pattes et le « déchiquetage » par le bec des morceaux de viande d’une proie morte ». Pour Christian Pacteau, « ce dernier apprentissage est long, et pour certains, difficile, nécessitant patience, aides et sollicitations discrètes de l’éleveur ».

La LPO et le GREFA se réjouissent de ce partenariat qui, après une disparition totale de l’aigle de Bonelli à Majorque dans les années 1980, a permis à sa population de se reconstituer grâce à la réintroduction. Plusieurs couples se sont ainsi formés et donnent naissance à des jeunes chaque année. Les deux associations espèrent obtenir dans les années à venir des résultats aussi prometteurs pour l’opération de réintroduction mise en œuvre sur l’île de Sardaigne ainsi que pour le renforcement des populations régionales espagnoles visées par le projet (Navarre, Alava et Madrid).

banbonelli

GREFA : Grupo de Rehabilitación de la Fauna Autóctona y su Hábitat

INSTANCES LOCALES : le GREFA (Grupo para la Rehabilitación de la Fauna Autóctona y su Hábitat) à Madrid, la DFA-AFA (Diputación Foral de Alava - Arabako Foru Aldundia) au Pays Basque espagnol, le FNP (Fundació Natura Parc) à Majorque, le GAN-NIK (Gestion environnemental de Navarra S.A.) à Pampelune et l’ISPRA à Rome (Istituto Superiore per la Protezione e Ricerca Ambientale)

PACTEAU (C.) 2014.– Reproduction en captivité de l’Aigle de Bonelli Aquila fasciata. L’attachement entre partenaires. Alauda 82 (2), 2014 : 91-104