Les premiers avis du conseil d’experts sur la gestion adaptative ont été rendus publics sur le site internet de l’ONCFS.

Ce conseil, proposé par Sébastien Lecornu alors chargé de réformer la chasse en France, et soutenu par les responsables cynégétiques, a étudié les effets de la chasse sur trois espèces. Il formule les recommandations suivantes :

- Tourterelle des bois : mise en place temporaire de quotas de chasse à zéro.

- Courlis cendré : aucun prélèvement sur l’ensemble du territoire national, y compris le domaine public maritime.

- Barge à queue noire : fixation d’un quota de 210 individus de la seule sous-espèce islandaise donc sur la seule période novembre et décembre.

La LPO doute de la capacité des chasseurs à suivre les prélèvements en direct et à stopper tout prélèvement s’agissant de 210 Barges à queue noire. Elle recommande par conséquent au ministre de s’en tenir là aussi à un quota de chasse à zéro.

La LPO ne doute pas que l’arrêté du ministre en charge de la Transition écologique et solidaire sera conforme à cet avis de scientifiques indépendants. Elle soutiendra une proposition d’arrêté allant en ce sens lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage qui se réunit le 2 juillet 2019, et suivra avec attention les votes des responsables cynégétiques qui vantent les vertus de la gestion adaptative jusque dans la loi sur l’OFB (Office françaia de la biodiversité) votée hier.

La LPO appellera ses adhérents et sympathisants à soutenir ces trois propositions lors de la consultation publique qui s’en suivra début juillet, avant la prise d’arrêté par le ministre François de Rugy.