DOSSIER - L’étonnant squelette des oiseaux
Les oiseaux ne sont pas très différents de nous. Sous leur plumage, ils ont aussi un squelette composé d’os, supporté par une colonne vertébrale et muni de quatre membres : deux ailes et deux pattes. Mais ils présentent quelques différences, principalement destinées à leur permettre de voler.
Très commune sur les lacs et les étangs, on confond souvent la foulque macroule avec les canards car, comme eux, elle passe son temps à nager à la surface de l’eau. Elle appartient à la même famille que la gallinule poule-d’eau, et, plus étonnant, la grue cendrée est leur cousine proche.
Le lampyre ou ver luisant ; du plancton qui brille ; la scintillante luciole ; le calmar luciole ; la lanterne de la baudroie abyssale de Johnson.
Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 36 pages
En ce moment dans la nature : écureuils, mariage d’un jour ; les traces du ragondin sur la neige ; les oiseaux visitent les nichoirs ; noces précoces pour les grands-ducs ; maquillage en rose pour le héron cendré ; Bricol’utile : mangeoire tasse à café ; Bricolo’fun : Squiky l’écureuil roux ; Jeux : montagnes sous la neige ; Reporters en herbe : Pour toi c’est quoi une réserve naturelle ? Courrier des lecteurs ; Quoi de neuf ? : les bons plans de Pirouette ; la BD Elsa & Théo ; 2 posters ; des concours... et toujours 4 fiches cartonnées à découper et à collectionner.
Un nouveau numéro à ne pas manquer !
magazine trimestriel disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO
1 an, 4 numéros : 24 euros