La LPO continue de sensibiliser les consommateurs à l’achat de produits responsables en s’associant au groupe Naturalba, fabricant de café et chocolat équitables du Costa Rica.

 Véritable soutien aux cultivateurs

Structure de référence au Costa Rica, née dans la région volcanique de Turrialba, Naturalba soutient les petits producteurs locaux à travailler en agriculture biologique ou raisonnée.

Tout en contribuant à préserver l’environnement, les initiatives de cette organisation permettent d’améliorer les conditions sociales, humaines, culturelles et économiques des familles des cultivateurs associés.

Afin de conserver l’incroyable biodiversité de ce territoire d’Amérique centrale, Naturalba œuvre à la diversification des parcelles de café avec d’autres cultures telles que le cacao, la banane et les arbres sylvestres, pour réduire l’utilisation des pesticides, varier les fleurs et leurs pollens. Elle agit depuis 6 ans avec l’aide de l’association des caféiculteurs de Turrialba, A.PO.Y.A*, qui a obtenu le label Fairtrade en 2013, pour son respect des principes du commerce équitable.

2 familleCrédit photo : Naturalba

 

Fabrication artisanale, sans produits chimiques

40 petits producteurs se sont réunis pour proposer un café cultivé selon les traditions locales et loin de toute pollution. Récolté à la main, il est ensuite transporté à moins de 20km des plantations pour la torréfaction, limitant ainsi l’impact sur l’environnement. L’ensemble du processus de fabrication est principalement manuel, la mécanique intervient peu. Le chocolat, issu de la torréfaction de fèves de cacao également du Costa Rica, suit les mêmes procédés. Il est transformé en collaboration avec un grand chocolatier local.

Cultivés dans un système agroforestier au sein d’un corridor écologique (entre 700 et 1 450 mètres d’altitude) et sans produit chimique, les produits Naturalba jouent donc un rôle très important dans la préservation de la biodiversité locale, en créant un habitat et des ressources essentielles aux espèces végétales et animales endémiques.

La LPO et Naturalba : des valeurs en partage

Protection de la nature et des écosystèmes locaux, développement de l’agriculture biologique ou raisonnée, amélioration des conditions de vie des petits producteurs sont des valeurs qui unissent la LPO et Naturalba. Dans ses actions, le groupe costaricien porte une attention particulière à la protection des oiseaux, thématique affichée notamment sur les emballages de café et e chocolat. Ces produits du commerce équitable sont disponibles sur la boutique en ligne de la LPO, distributeur exclusif en France.

Plus d’informations sur la boutique LPO !

nat