Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer nombreux au premier comptage annuel des oiseaux des jardins. L’objectif est de contribuer à la protection de la nature de manière simple et ludique en aidant les scientifiques à accumuler des données pour en apprendre davantage sur ces espèces de proximité.
Au cours du week-end des 25 et 26 janvier, tous ceux qui le souhaitent sont invités à compter pendant 1 heure les oiseaux qui visitent leur jardin, leur balcon, ou un parc public près de chez eux. Cette opération nationale est organisée en partenariat avec le Groupe ornithologique normand et l’Observatoire de l’avifaune de Bretagne dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, un programme de sciences participatives de la LPO et du Muséum national d’Histoire naturelle.
Toutes les contributions à cet évènement sont les bienvenues afin de collecter le plus de données possibles. Il y avait eu 10 665 participants en janvier dernier, record à battre pour 2020 !
À quoi ça sert ?
Les informations ainsi récoltées permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période hivernale. Les années précédentes, la Mésange charbonnière, le Rougegorge familier et la Mésange bleue étaient les espèces observées dans le plus grand nombre de jardins. En effet, les mésanges s’approchent volontiers des habitations à la recherche de nourriture (graines) en cette saison. Quant au Rougegorge, cet ami des jardiniers reste visible tout au long de l’année. Mais cet hiver, les participants devront redoubler d’attention car d’autres espèces habituellement peu fréquentes semblent plus présentes dans les jardins suivis par l’Observatoire. C’est par exemple le cas de la Mésange noire, du Pinson du Nord et du Grosbec casse-noyaux.
Comment participer ?
Facile, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer observer la nature et de savoir compter. Et pas de panique, des documents sont mis en ligne à la disposition des participants pour les aider à identifier les différentes espèces. Inutile d’être expert !
Pour participer, il ne reste qu’à :
- choisir un jour de comptage, le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier,
- trouver le lieu : un jardin public ou privé, un balcon, un parc, en ville ou à la campagne,
- recenser pendant 1 heure tous les oiseaux qui visitent cet endroit,
- saisir les observations sur le site de l'Observatoire oiseaux des jardins.
Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’animatrice du programme peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.