Dans la perspective du débat public sur l’agriculture, la LPO publie un guide pour mieux comprendre pourquoi la Politique Agricole Commune est à la fois la cause principale du déclin de la biodiversité européenne et une partie essentielle de la solution.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a été chargée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation d’organiser une consultation citoyenne inédite sur l’agriculture dont les conclusions devront être prises en compte dans l’élaboration du futur Plan Stratégique National, déclinaison française de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne pour la période 2021-27.

Jusqu’au 31 mai 2020, des débats publics se tiendront ainsi dans toutes les régions françaises tandis que le site imPACtons.debatpublic.fr/ recueillera les avis des internautes. Sur le même modèle que pour la lutte contre le changement climatique, 140 personnes tirées au sort seront également réunies en mars afin de s’exprimer sur les objectifs de la politique agricole française et leur hiérarchisation.

La PAC pour les nuls

La LPO, membre de la plateforme des 41 organisations « Pour une autre PAC », publie à cette occasion « Comprendre la Politique Agricole Commune » à l’intention des citoyens soucieux de contribuer à cet exercice de démocratie participative portant sur des enjeux cruciaux relevant de la responsabilité collective.

Pour Allain Bougrain Dubourg : « Les citoyens européens doivent être informés et conscients de l’impact colossal qu’a la PAC sur leur alimentation et leur environnement.  Ils pourront, en conséquence,  faire des choix éclairés quant à leurs pratiques de consommation tout en réclamant les urgentes réformes politiques qui s’imposent en matière de transition agro-écologique. »

Les dirigeants des pays membres négocient actuellement le budget de l’Union Européenne pour la période 2021-2027. Environ 40% de ce budget, soit près de 60 milliards d’euros, seront consacrés à la Politique Agricole Commune, à laquelle chaque européen contribue à hauteur de 114 euros en moyenne par an. Alors qu’en 20 ans l’Europe a déjà perdu un tiers de ses oiseaux en milieu agricole, que la crise climatique et le déclin de la biodiversité menacent les équilibres naturels de la planète, les orientations budgétaires de la prochaine PAC seront déterminantes pour l’avenir des peuples européens.

Solutions paysannes

Les agriculteurs de l’UE sont aujourd’hui nombreux à dépendre de la PAC, qui influence très largement leur manière de produire à travers ses critères d’attribution des aides financières. Or, depuis sa création en 1962, la PAC a encouragé un système agricole très intensif privilégiant la productivité au détriment des écosystèmes. Les surfaces dédiées à la monoculture et l’utilisation de produits phytosanitaires n’ont cessé d’augmenter, conduisant à la destruction des milieux naturels.

Premières victimes de cette politique productiviste, beaucoup de paysans devenus d’involontaires bourreaux de la nature doivent maintenant être soutenus et accompagnés pour inverser la tendance. Ainsi il est vital que le levier financier de la PAC soit désormais utilisé dans l’objectif de promouvoir une agriculture durable qui soit à la fois respectueuse de la biodiversité et vertueuse pour le climat.

Pour en savoir plus....

Guide comprendre la PAC (VL) 

Guide comprendre la PAC (VC)

Télécharger le communiqué de presse