Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer nombreux au deuxième comptage annuel des oiseaux des jardins. Tout comme celui réalisé fin janvier pour les oiseaux hivernants, ce nouveau comptage permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la période de nidification.
Plus de 22 000 personnes ont participé à l’opération « confinés mais aux aguets » de l’Observatoire des oiseaux des jardins pendant la période de confinement. Et plus de 1 500 000 oiseaux ont été observés partout en France. C’est une participation exceptionnelle !
Espérons que les citoyens soient aussi nombreux à prendre part à cette nouvelle enquête participative des 30 et 31 mai. L’occasion parfaite pour mettre à profit les connaissances acquises sur les oiseaux ces dernières semaines !
L’année dernière, les stars des jardins étaient le moineau domestique, la mésange charbonnière et le merle noir. En moyenne, 25 oiseaux ont été observés par jardin, chiffre qui demeure quasi-constant au fil des années (fluctuant entre 23 en 2016 et 25 en 2014, 2018 et 2019).
Et cette année, qui sera sur le devant de la scène ?
Comment participer ?
Nul besoin d’être un expert !
Pour vous aider
- Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.
- N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
- Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants: Quizz 1; Quizz 2 ; Quizz 3
- Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
- Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’animatrice du programme peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr
Cette opération est réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature
Et menée avec le soutien financier de Blue Green, Cemex, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel
.