Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées.

Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales - près de 67% en France - a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution. 

 Chaque année se tient la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar. 

Le thème retenu pour cette édition 2021, « Les zones humides et l’eau », contribue à rappeler l’importance majeure des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour participer à son bien-être et celui de la planète. Et d’affirmer que : 

L’eau, les zones humides et la vie sont INSEPARABLES ! 

Nombre des services rendus par les zones humides sont en effet liés à l’eau. 

  • Lutte contre les inondations : sur les côtes ou à l’intérieur des terres, les zones humides ont des capacités de stockage et de ralentissement de l’eau qui participent à limiter les effets des inondations et des tempêtes. 
  • Atténuation des sécheresses : ces mêmes capacités permettent de restituer progressivement l’eau stockée aux milieux naturels pour limiter les effets dévastateurs des sécheresses. 
  • Préservation de la qualité de l’eau : en filtrant l’eau qui y passe, les zones humides assurent le maintien d’une qualité d’eau suffisante pour l’ensemble des êtres vivants. Ce principe est notamment utilisé dans les stations d’épuration par lagunage. 
  • On estime que préserver les zones humides est 5 fois moins coûteux que de compenser la perte des services rendus. Cela doit nous interpeller alors qu’une récente évaluation nationale indique que, entre 2010 et 2020, sur les 189 sites évalués, 41% se sont dégradés et 62 % n’assurent plus les services qu’ils étaient susceptibles de rendre à l’origine.

    L’édition 2021 marque également le 50eme anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Aujourd’hui la convention de Ramsar reconnaît plus de 2400 zones humides d’importance internationale dans 171 pays - dont 50 en France. Cela représente une surface équivalente à l’Argentine.

    Du 30 janvier au 28 février 2021, partout en France métropolitaine et en outre-mer, de nombreuses structures se mobilisent, comme chaque année, pour proposer un programme varié d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, …) pour fêter et faire découvrir les zones humides et leurs bienfaits. L’ensemble des animations proposées est consultable sur : 

    www.zones-humides.org/journee-mondiale-des-zones-humides/programme

    L’épidémie de Covid-19 faisant planer le doute sur la tenue dans de bonnes conditions des animations habituelles, les organisateurs ont été invités à prévoir des événements en ligne si cela est nécessaire. 

    Habituellement, la Journée mondiale des zones humides est officiellement lancée en France lors d’un événement qui regroupe l’ensemble des acteurs de ces milieux. En raison de la crise sanitaire, le coup d’envoi officiel du mois d’animations en zones humides sera exceptionnellement donné à l’occasion d’une webconférence, organisée le vendredi 29 janvier 2021, à partir de 14h

    Informations complémentaires sur : 

    www.zones-humides.org/jmzh-presse

    Suivez la Journée mondiale des zones humides sur Twitter : 

    #JMZH2021 et #ZonesHumides2021