Pour la 9è année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent fin janvier un week-end national de comptage des oiseaux des jardins. Petits et grands, novices et expérimentés, confinés ou pas, sont invités à suivre les allées et venues de la gente ailée tout en contribuant aux études scientifiques.
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.
En 2020, plus de 22 000 personnes ont participé à notre opération « confinés mais aux aguets » pendant la période de confinement. Plus de 1 500 000 oiseaux ont ainsi été recensés partout en France. C’est une participation exceptionnelle !
Espérons que les Français soient aussi nombreux à prendre part à cette nouvelle enquête participative. Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2021 !
Le froid hivernal génère des flux migratoires chez de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est le cas par exemple de la Grive litorne et du Pinson du nord, qui viennent en France à la recherche de nourriture. Il est donc important d’ouvrir les yeux (et les oreilles) et de bien observer ce qui se passe autour de chez vous.
L’année dernière, les stars des jardins étaient le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Pinson des arbres. Qui sera sur le devant de la scène fin janvier ?
Pour participer, c’est très simple…
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Pour vous aider :