Les Refuges LPO célèbrent leur centenaire et ouvrent leurs portes lors de la 15e édition de la Fête de la Nature. L’occasion de découvrir l’engagement de ces jardins remarquables qui constituent aujourd’hui le premier réseau de jardins écologiques en France.

Depuis un siècle, particuliers et personnes morales (collectivités, entreprises, établissements scolaires, etc.) se mobilisent aux côtés de notre association afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité dans leur Refuge LPO. Ils sont aujourd’hui près de 40.000 en France !

Du 19 au 23 mai, des centaines d’entre eux vont ouvrir leur coin de nature au public pendant la Fête de la Nature placée sous le thème « à travers mille et un regards ». Une belle opportunité de partager astuces et conseils pour mieux favoriser l’épanouissement de la biodiversité à la maison !

Quelques animations phares de la LPO à découvrir pendant la Fête de la Nature

A Gradignan (Gironde), la Maison de la Nature propose un jeu de piste ludique et pédagogique à faire en famille pour partir à la découverte de la biodiversité au verger. Du plus petit des insectes au plus gros mammifère, sans oublier les oiseaux ! En savoir plus

A Le Pallet (Loire-Atlantique), Dominique et Marie-Renée ouvrent les portes de leur jardin. L’occasion de découvrir les différents milieux naturels ou aménagés qui le composent : sous-bois, mare, vigne haie bocagère, etc. ainsi que les espèces d’oiseaux et autre animaux qui aiment y vivre ou ne font qu’y passer. En savoir plus

A Challans (Vendée), Michèle ouvre son petit jardin en périphérie de ville où prolifèrent petites et grosses bêtes. Au programme : découverte de la mare et dégustation des mauvaises herbes ! En savoir plus