Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer nombreux à l’édition printanière du comptage biannuel national des oiseaux des jardins. L’occasion de découvrir qui vient nicher près de chez soi et d’aider les scientifiques à évaluer la diversité des espèces communes et suivre leurs populations durant la période de nidification.
Du jamais vu pour un comptage de printemps ! Les 30 et 31 mars 2020, le nombre de participants a littéralement explosé sous l’effet de l’opération « confinés mais aux aguets » au cours de laquelle plus de 22 000 personnes avaient enregistré sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins environ 1 500 000 observations d’oiseaux réalisées partout en France durant la première période de confinement.
Nous encourageons les Français à poursuivre cet élan de curiosité envers la nature de proximité et à rester fidèles tous les ans aux rendez-vous du comptage national des oiseaux de jardins pour contribuer à la connaissance et la protection de la biodiversité.
Qui sera sur le devant de la scène cette année ?
En cette saison, vous pouvez espérer observer des espèces communes comme la Mésange bleue, l’Accenteur mouchet, le Pinson des arbres, mais aussi des migratrices typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou bien sûr les hirondelles.
Lors du comptage record de l’an dernier, 21 oiseaux avaient été recensés en moyenne dans les jardins participants avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, l’Etourneau sansonnet et la Tourterelle turque. Les départements les plus mobilisés étaient le Nord, la Loire Atlantique et la Gironde.
Les résultats complets du comptage de mai 2020 sont à consulter dans ce bilan détaillé.
Comment participer ?
Nul besoin d’être un expert !
Pour vous aider :
A noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la fauvette à tête noire.
Rendez-vous au jardin les 29 & 30 mai prochains
Opération réalisée dans le cadre d’un programme VigieNature, avec le soutien de Cemex, Crédit Mutuel, Blue Green et Ceetrus