Mardi 23 novembre, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont uni leurs efforts en faveur de la protection de la biodiversité de proximité en signant un partenariat en présence de Michèle Bellon, président du directoire d’ERDF et de Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. Cet engagement prolonge une collaboration née il y a plus de dix ans entre les deux parties.

En soutenant ainsi le programme « Refuges LPO » auprès des collectivités locales, ERDF souhaite contribuer à la protection des espèces, à la conservation des espaces naturels et à la sensibilisation du public dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.

Depuis plus de dix ans, ERDF s’investit dans la diminution des impacts de son activité sur l’avifaune, notamment en améliorant la visibilité des lignes électriques ou en les équipant de protections. A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, ERDF a souhaité poursuivre cet engagement environnemental par la un partenariat au service de l’intérêt général et plus particulièrement de la biodiversité de proximité.

C’est donc au lendemain du bilan du Grenelle de l’environnement ou du récent accord de Nagoya qu’ ERDF apporte son soutien au programme « Refuges LPO » auprès des collectivités locales. L’entreprise souhaite ainsi contribuer à l’amélioration globale des milieux dans lequel l’homme évolue et participer à la connaissance des bons gestes du quotidien qui favorisent la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature : son gestionnaire ou son propriétaire utilise sur son balcon, dans son jardin ou dans les espaces verts des communes, des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, et adopte des principes de gestion écologique qui favorisent la biodiversité.

En soutenant le développement de ce programme, ERDF propose aux collectivités locales ainsi qu’aux écoles, maisons de retraites, hôpitaux, centres de loisirs, structures d’accueil pour personnes handicapées… de devenir « Refuge LPO ». Les collectivités locales pourront alors s’engager ou poursuivre la gestion exemplaire de leurs espaces verts. De leur côté, les structures accueillant du public pourront apprendre et comprendre l’importance de la biodiversité pour mieux la protéger, ceci par l’installation d’un nichoir, des participations à des ateliers, des sorties nature, l’accès à la cellule conseil de la LPO ou encore aux éditions de l’association.

Début 2011, ERDF, dans le cadre du projet du compteur communicant Linky, permettra d’ailleurs à 40 écoles en Touraine de s’équiper de « Refuges LPO » et aux enfants d’apprendre les gestes simples pour protéger la biodiversité (la LPO bénéficie de l’agrément « Education nationale »)

En écho à cette démarche, ERDF souhaite faire de ses salariés les premiers ambassadeurs de la biodiversité de proximité. Elle mènera ainsi une campagne de sensibilisation afin d’améliorer leur connaissance de la biodiversité et de leur permettre de devenir eux-mêmes membres du réseau « Refuges LPO ».

Chiffres clés sur la biodiversité

Un cinquième de la population animale est menacée.
1 espèce d’oiseaux sur 8 est menacée d’extinction sur Terre.
Le programme « Refuges LPO », fédère 15 000 participants et couvre une superficie de 35 000 hectares.

La LPO

La LPO agit au quotidien depuis sa création (en 1912), pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Avec plus de 45 000 membres, elle figure parmi les premières organisations de protection de la nature en France. Présente dans 71 départements, son activité s’articule autour de 3 grandes missions : protection des espèces, conservation des espaces, éducation et sensibilisation.
La LPO est le représentant officiel en France de BirdLife International, une alliance mondiale de plus de 100 organisations de conservation de la nature et plus particulièrement des oiseaux.

Pour en savoir plus : http://www.lpo.fr/

ERDF

Électricité Réseau Distribution France, créée le 1er janvier 2008, filiale à 100% du groupe EDF, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 285 100 km de lignes électriques au service de 33 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

Pour en savoir plus : http://www.erdfdistribution.fr/