Questions
- Qui peut devenir bénévole ?
- Quelles sont les missions d'un bénévole à la LPO ?
- Comment devenir bénévole LPO ?
- Le bénévole peut-il être rémunéré ?
- Quelle est la différence entre bénévolat et volontariat ?
- Qu'est-ce qu'une association locale, un groupe et un relais LPO ?
Réponses
Qui peut devenir bénévole ?
Toute personne, quelles que soient ses disponibilités ou ses connaissances ornithologiques ou naturalistes en général. Les naturalistes débutants sont les bienvenus.
Les activités de bénévolat à la LPO sont très variées. Il y en a forcément une qui vous conviendra en fonction de vos envies, de vos capacités et de votre emploi du temps.
Certaines activités de terrain demandent une bonne condition physique. Exemple : les actions de prospection dans les sites de reproduction, les chantiers nature...
D'autres activités réclament de la créativité et non un test d'aptitude physique. Exemple : la création d'affiches, de pages web, de plaquettes de promotion...
Vous n'avez qu'une heure par semaine à consacrer à la LPO ou moins ? Vous êtes le bienvenu. Exemple d'activités à réaliser pendant une heure : entrer des données naturalistes dans une base de données, alimenter un site web des dernières informations de votre structure, écrire un texte de promotion de la LPO...
Vous pensez que votre handicap, quel qu'il soit, peut-être un obstacle pour une activité bénévole ? Vous êtes le bienvenu ! Vous pourrez rejoindre une équipe dynamique pour une activité adaptée.
Vous êtes mineur ? Il n'y a pas de limite d'âge pour exercer une activité bénévole. Avec l'autorisation de vos parents (ou de votre responsable légal) et sous réserve de la capacité physique nécessaire pour certaines activités de terrain, vous pourrez rejoindre notre équipe bénévole.
Quelles sont les missions d'un bénévole à la LPO ?
Les missions des bénévoles LPO sont très variées et offrent la possibilité à tous de s'investir à nos côtés.
Voici les 6 profils bénévoles LPO identifiés et des exemples d'activités (liste non exhaustive) :
- Naturaliste : Vous aimez observer la faune et la flore. Vous portez un intérêt à la conservation de la nature et des espèces.
Exemples d'activités : participer aux inventaires et comptages naturalistes, faire part de vos observations ornithologiques, surveiller les nids des espèces protégées en période de reproduction (busards, population de sternes et de mouettes...), participer au suivi des espèces en migration et au baguage des oiseaux communs... - Spécialiste : Vous aimez écrire, animer des sites Internet, bricoler. Vous avez un talent artistique. Vous pouvez participer aux travaux administratifs, créatifs et de logistique de l'association.
Exemples d'activités : construction de nichoirs, rédiger des articles de presse, créer de panneaux d'expositions, d'affiches de présentation d'événements... - Ambassadeur de la nature : Vous aimez communiquer, transmettre vos passions, défendre vos idées, faire connaître la LPO autour de vous.
Exemples d'activités : animer les événements de la LPO, informer et conseiller les visiteurs sur les stands, organiser des pétitions... - Ecovolontaire : Vous souhaitez participer à des chantiers pour la préservation de la nature.
Exemples d'activités : entretien et restauration de sites naturels, soins et entretien des cheptels d'animaux des réserves naturelles, construction, installation et consolidation de nichoirs complexes (plates-formes à cigognes, radeaux à sternes)... - Secouriste de la nature : Vous souhaitez venir en aide aux animaux sauvages en détresse. Vous pouvez intervenir tout au long de l'année dans les centres de sauvegarde mais aussi ponctuellement suite à une catastrophe environnementale (tempête, marée noire...).
Exemples d'activités : transport et soins aux animaux blessés, ramassage des oiseaux en difficulté lors des marées noires, entretien des locaux de soins et du matériel... - Sentinelle de la nature : Attentif et vigilant, vous êtes un relais d'information auprès de la LPO lors du constat de toute atteinte à l'environnement autour de chez vous.
Exemples d'activités : mise en place d'une veille dans votre commune, actions de surveillance sur les sites dont la LPO a la charge (Natura 2000, Réserves Naturelles...), repérage des trafics d'oiseaux sur Internet...
Comment devenir bénévole LPO ?
- En contactant directement votre interlocuteur local
- En répondant directement à une proposition de bénévolat.
- Pour toute information, vous pouvez également contacter le Programme bénévolat.
Le bénévole peut-il être rémunéré ?
Non, le bénévole ne peut être rémunéré. Cependant dans certains cas, il peut être dédommagé de certains frais d'hébergement, de déplacement...
Quelle est la différence entre bénévolat et volontariat ?
Le bénévolat est une activité accomplie par une personne, gratuitement et sans y être obligé. Le bénévole ne perçoit aucune rémunération, ni indemnisation mais il peut dans certains cas être dédommagé de certains frais (hébergement, déplacement...).
Le volontariat est un acte d'échange mutuel. Le volontaire s'engage à accomplir une mission sur une durée déterminée et peut selon le cas, percevoir une indemnité.
Qu'est-ce qu'une association locale, un groupe et un relais LPO ?
- Association locale : nom usuel attribué à une association LPO régie par la Loi 1901, ayant elle aussi pour objet statutaire la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Il s'agit d'une personne morale indépendante de la LPO France, autonome juridiquement et financièrement, ayant conclu une convention avec la LPO notamment pour sa représentation locale.
- Groupe : réunion d'au minimum cinq membres de la LPO, géographiquement proches, ayant des activités communes et souhaitant développer une vie associative locale. Le groupe ne possède pas de personnalité morale indépendante, il est rattaché juridiquement et financièrement à la LPO France.
- Relais : il s'agit d'une à deux personnes, membres de la LPO, qui assument une mission de collecte ou de diffusion d'informations, ou qui peuvent être chargées temporairement d'une mission particulière.