naturaliste 70       ecovolontaire 70

Lieu : commune du Cheylas (38)

Période : 6 février – 7 avril 2017

Public concerné : Personne majeure

Compétences requises : Aucune compétence stricte n'est demandée. Cependant, une bonne sensibilisation aux problèmes de gestion de la faune est souhaitée, ainsi qu'une forte motivation. L'écovolontaire doit être très autonome et ne pas craindre la solitude. Une formation sur l'identification et la biologie des amphibiens est prévue au début de la période d'écovolontariat.

Description

Chaque année, au début du printemps, les amphibiens quittent leurs quartiers d'hiver (forêts) pour rejoindre leurs zones de ponte (étangs, marais, lacs, etc.). Lorsqu'une route sépare ces deux entités, c'est hécatombe. Par endroits, certaines populations d'amphibiens ont même disparu à cause des écrasements routiers.
Depuis 1998, la LPO Isère s'intéresse à ces problèmes d'écrasement d'amphibiens. En 2017, des barrières de capture vont être installées sur des sites prioritaires, dans le but de pérenniser les populations menacées localement.
Les missions confiées à l'écovolontaire sont les suivantes :
  • récupérer les amphibiens capturés dans les seaux
  • identifier les espèces récoltées
  • les compter et les déplacer de l'autre côté de la chaussée afin qu'ils rejoignent leur zone de reproduction.
Ce suivi permet d'étudier plus précisément le contexte local et les phénomènes de migration
d'amphibiens souvent encore mal connu à ce jour, et réfléchir à la mise en place de mesures
pérennes. En outre, ces relevés complètent les bases de données naturalistes indispensables à la
connaissance des populations locales d'amphibiens.
 

Commentaires :

La possession d'un véhicule personnel est indispensable. Le site de suivi concerné est situé au niveau de la commune du Cheylas. Un logement gratuit est fourni durant la période d'écovolontariat à proximité du site de suivi. Une présence tous les matins durant la période est indispensable (week-end compris).

Contact :

Pour postuler ou pour tous renseignements complémentaires, contacter Maxime Lucas par e.mail à la LPO Isère : maxime.lucas@lpo.fr