naturaliste bis-web

Lieu : Chaque département.

Période : Tout au long de la période de nidification des rapaces diurnes (Janvier à Juillet). L'opération se renouvelle tous les ans.

Validité de l'offre : Inscription jusque fin décembre. Après cette date, contactez le responsable de l'action.

Public concerné : Tout public. Nombre de personnes illimité.

Description de l'action :

aigle royal-vol-christiancouloumyA tous les observateurs, rapaçologues et passionnés de nature, nous recherchons chaque année des volontaires pour participer à l'Observatoire rapaces.

L'Observatoire rapaces est un programme de suivi des populations de rapaces nicheurs diurnes. Il est coordonné par la LPO Mission Rapaces en collaboration avec le CNRS de Chizé. Concrètement, il s'agit d'un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs diurnes présents sur un carré de 5 x 5 km. Pour que le projet soit viable, au moins un carré par département doit être suivi chaque année. Ce carré est à choisir parmi cinq carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs. Ce programme nécessite d'être disponible tout au long de la saison de reproduction. Pour plus d'informations, connectez-vous sur : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

Commentaires :

  • Une cinquantaine d'heures de terrain par saison est recommandé.
  • Un moyen de transport est nécessaire (voiture, vélo...) adapté en fonction du type de terrain.
  • Une bonne connaissance des rapaces diurnes (identification, connaissances sur leur biologie, leur habitat...) est souhaitable.
  • Les sorties sur le terrain doivent être étalées sur toute la durée de la période de nidification.
  • Une paire de jumelles est indispensable et une longue-vue peut être un plus.

Contact :

Pour répondre à cette annonce et pour toute correspondance, joindre Laurent Lavarec au 01.53.58.58.32 ou par courriel laurent.lavarec@lpo.fr