Proximité
Un certain nombre d’associations locales (AL) LPO, en fonction des enjeux environnementaux présents sur leur territoire, mènent ou souhaitent monter des projets en milieu agricole avec les agriculteurs et/ou la profession agricole. A ce titre, la LPO France coordonne et anime le réseau des associations locales LPO sur cette thématique en leur apportant notamment un certain nombre d’informations et d’éléments sur la nouvelle politique agricole, les règlementations mises en place, l’actualité agricole etc.
L’objectif de la LPO sur cette problématique est double
- Préserver les oiseaux et une biodiversité remarquable (végétale et faunistique).
- Soutenir une activité d’élevage extensive indispensable au maintien des prairies, des paysages.
Parmi les actions que les LPO mènent avec la profession agricole, on retrouve :
- Des actions de formation sur la biodiversité (définitions, intérêts des haies, des mares etc.) : sensibilisation et formation auprès des agriculteurs (exemple lors des stages PPP dans le cadre de leur projet d’installation), auprès des Lycées agricoles et des scolaires, at autres formations en partenariats avec les chambres d’agricultures et réseaux agricoles ;
- Des actions de sensibilisation auprès du grand public dans des fermes pour montrer les actions que mettent en place les agriculteurs et leurs pratiques pour préserver l’environnement et la biodiversité ; Mise en place également de chantiers nature (plantations de haies, création/restauration de mares…) ;
- Des actions pour la préservation et la conservation d’habitats et d’espèces telles que les busards cendrés (contact avec les agriculteurs pour la mise en exclos des nichées repérées dans les champs de céréales avant destruction lors des moissons), les vautours etc.
- Des projets pour limiter l’impact des empoisonnements (bromadiolone) sur les rapaces et autres. En savoir plus ;
- Des diagnostics environnementaux et des projets avec les agriculteurs dans la continuité du programme Agriculture & Biodiversité afin de proposer aux agriculteurs des aménagements pour préserver et accueillir la biodiversité sur les exploitations agricoles. En savoir plus ;
- Des projets locaux d’agro-écologie citoyenne ;
- Des projets régionaux ou locaux en lien avec les collectivités mise en place de la Trame Verte et Bleue. En savoir plus.
Parmi les actions de préservation d’espèces (et de leurs habitats) menées en relation avec le monde agricole, on retrouve les espèces inféodées aux plaines cultivées ou aux prairies des zones humides (marais et vallées alluviales) et leur gestion, aux jachères et couverts herbacés, aux zones bocagères… tous ces espaces qui sont gérés par les agriculteurs / les éleveurs et qui sont très sensibles aux travaux et pratiques agricoles.
La diversité des actions menées par les associations locales LPO avec les agriculteurs et le monde agricole, permet à la LPO d’être force de proposition et d’apporter son expertise au niveau national sur un certain nombre de sujet notamment en zone de plaines céréalières et en zones humides mais également sur d’autres habitats et espèces.
Le réseau LPO et son implication locale dans le domaine agricole