ZSC Landes du Pinail ( 925 Ha )

ZPS Moulière-Pinail - crédit photo : Thierry DUBOIS LPO VienneDepuis 1986, la ZPS reconnait la valeur du massif forestier de Moulière pour les espèces des milieux ouverts forestiers : engoulevent d'Europe, fauvette pitchou, busard cendré et busard Saint-Martin.
La ZSC couvre le Pinail, exceptionnel ensemble de landes sèches et humides parsemées de milliers de mares aux végétations aquatiques vaiées dont des tourbières. Ces milieux hébergent notamment de belles populations de libellule leucorrhine à gros thorax, ainsi que d'écrevisse à pieds blancs et de triton crêté.

ZSC Forêt et pelouses de Lussac ( 933 ha )

ZSC Brandes de la Pierre-là - crédit photo : Michel Granger LPO VienneLa forêt de Lussac constitue le noyau principal du site (850 ha) tandis que des portions de coteaux, de buttes de sables dolomitiques, de bois et d'étangs forment de petites unités satellites. Les enjeux principaux portent sur les landes à mares jouxtant la forêt et qui abritent des espèces telles que la Leucorrhine à gros thorax ou le triton crêté. Sur les coteaux ou les buttes, c'est la richesse botanique des pelouses calcicoles qui est remarquable avec la présence d'une espèce protégée en France : la Sabline des Chaumes.

ZSC Vallée de la Gartempe ( 3560 Ha )

ZSC Gartempe - crédit photo : Thierry DuboisLe site (410 ha) s'organise autour de la rivière Gartempe et englobe les coteaux boisés, prairies et replats alluviaux limitrophes. Quelques vallons adjacents viennent compléter le site. L'une de ses originalités botaniques est la présence de "mares temporaires méditerranéennes" avec une végétation à ophioglosses, isoètes et serapias. La rivière abrite la Lamproie marine qui vient s'y reproduire mais aussi la Loutre et le Castor.

ZPS Plateau de Bellefonds ( 2584 Ha )

ZPS Bellefonds - crédit photo : Céline Gracieux LPO VienneLe plateau d'une superficie de 2500 ha autrefois dominé par la brande est aujourd'hui formé d'une mosaïque de cultures et de prairies enrichie par des éléments paysagers tels que bosquets, haies basses, mares, depressions humides ou reliques de landes. Cela lui confère une richesse avifaunistique particulière avec la présence en période de reproduction des Busards cendrés et Saint-Martin, du Pic mar ou de la Pie-grièche écorcheur.

ZPS Plaines du Mirebalais et du Neuvillois ( 37430 Ha )

ZPS Mirebeau-Neuville - crédit photo : Michel GRANGER LPO VienneSur 33 communes, cette ZPS de 37 500 ha est dédiée à la conservation des oiseaux des plaines cultivées dont la très menacée outarde canepetière et le bruant ortolan. Elle accueille d'importantes populations d'œdicnème criard et de busards cendré et Saint-Martin. Des actions agro-environnementales y sont menées depuis 1995 afin d'améliorer les dates d'entretien des jachères, de créer des prairies favorables ou de reporter la fauche de luzernes.