Entre 2 et 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour Méditerranéen - Crédit : CABS (Committee Against Bird Slaughter)Entre 2 et 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour Méditerranéen - Crédit : CABS (Committee Against Bird Slaughter)

Vous avez été des dizaines de milliers à signer la pétition réclamant la fin du piégeage indifférencié de nos oiseaux familiers. Soyez en vivement remerciés.

Lorsque nous avons lancé cette campagne l'année dernière, nous avions en tête toutes formes de piégeage non sélectif des oiseaux, des matoles dans les landes jusqu'à la glu en Paca. Et notre idée initiale était de remettre cette pétition au Président de la République. Faute d'opportunité pour le faire, et puisque l'occasion nous en était donnée avec le débat parlementaire sur le piégeage à la glu, nous avons mis tout notre poids dans la balance avec la remise de cette pétition de 320 000 signataires à Geneviève Gaillard rapporteur de la loi. Cela n'a pas suffi : cette initiative citoyenne n'a pas été entendue ! Suite à un lobbying honteux repris et amplifié par quelques députés dépourvus de toute conscience écologique, l'interdiction de cette pratique douloureuse et barbare d'un autre âge ne sera pas inscrite dans cette nouvelle loi pourtant dédiée à la biodiversité.

Aujourd'hui nous avons décidé de clore cette pétition puisqu'il faut bien l'arrêter un jour. Mais notre combat contre le piégeage continue. Forts de cette mobilisation exceptionnelle (les pétitions à atteindre un tel chiffre sont rares) nous sommes plus déterminés que jamais à mettre un terme au piégeage non sélectif des oiseaux familiers. Nous allons décupler notre action et utiliser tous les leviers possibles, médiatiques, politiques, juridiques… Pour cela il va nous falloir des moyens : c'est pourquoi la LPO a prévu de lancer un appel à don en juin prochain pour nous aider à combattre le piégeage. Nous espérons pouvoir à nouveau compter sur vous à cette occasion.

Nous sommes confiants, parce que nous vous savons à nos côtés !

Allain Bougrain Dubourg

Consultez la pétition

Opération Bruant ortolan 2015

Opération pinsons 2015