adnpyr eric delgado le reseau education pyrenees vivantes au mallos de riglos 720Le réseau Education Pyrénées Vivantes au Mallos de Riglos – Crédit photo : Eric Delgado

Les Pyrénées sont à la fois un territoire géographique unique et un creuset de diversité culturelle et naturelle. Les enjeux d’éducation et de valorisation des patrimoines recoupent sans distinction particulière les frontières administratives traditionnelles et concernent des publics variés.

Le réseau Education Pyrénées Vivantes[1] (65 structures) coordonné par la LPO France sensibilise petits et grands aux patrimoines naturels et culturels pyrénéens.

py vi adn logo

Six structures membres et partenaires du réseau Education Pyrénées Vivantes (Generalitat de Catalunya, Fundació Catalunya La Pedrera (Catalogne), CENMA-IEA (Andorre), SEO-BIRDLIFE (Aragon), GAN-Gobierno de Navarra (Navarre), LPO (France)) portent à l’échelle du massif le projet POCTEFA[2] ADN Pyrénées.

Le projet ADN Pyrénées/ADN Pirineos a pour finalité une éducation et valorisation durable des patrimoines pyrénéens. Il prévoit la création d’une exposition itinérante PIRIBUS, d’une application numérique Massif des Pyrénées, d’un module de formation à distance et d’une stratégie transfrontalière pour une éducation aux patrimoines du massif.

Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

logo 3lineas cofinanciadores

Le site web du programme : www.poctefa.eu
Le site web de la Politique régionale de l’Union européenne : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/
Le site du projet : www.adnpyr.eu

[1] Dont les membres et partenaires du réseau Education Pyrénées Vivantes sont Generalitat de Catalunya, Fundació Catalunya La Pedrera (Catalogne), CENMA-IEA (Andorre), SEO-BIRDLIFE (Aragon), GAN-Gobierno de Navarra (Navarre), LPO France)

[2] Le POCTEFA est l’outil financier de la Commission européenne pour la coopération transfrontalière sur la frontière franco-espagnole qui finance des projets de coopération liés à l’innovation, et au développement économique, à la gestion des risques et du réchauffement climatique, à la protection du patrimoine naturel et culturel, à la formation des personnes et à l’intégration des territoires.

OPCC ADAPYR – Projet de coopération transfrontalière INTERREG POCTEFA

Pour le troisième appel du programme de coopération territoriale Interreg V-A entre l'Espagne, la France et Andorre (POCTEFA 2014 - 2020), le projet OPCC ADAPYR a été programmé, auquel la LPO - France participe en tant que partenaire, en coordonnant les actions d'Éducation à l'Environnement et de sciences participatives développées mises en œuvre par les 65 membres du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes.

Le projet OPPC ADAPYR vise à systématiser et à capitaliser le suivi de l'impact climatique dans les Pyrénées, ainsi qu'à transférer ces informations au grand public par le biais d'activités d'éducation environnementale. Les objectifs du programme comprennent également la définition d'une stratégie pyrénéenne d'adaptation au changement climatique, offrant une vision à l'échelle du massif de cette problématique.

Douze entités forment le partenariat du projet OPCC ADAPYR :

• Communauté de travail des Pyrénées (CTP)
  • Estación Experimental Aula Dei - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (EEAD-CSIC)
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • FORESPIR
  • Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Instituto Pirenaico de Ecología - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (IPE-CSIC)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Sociedad Pública Vasca de Medio Ambiente (IHOBE)
  • Empresa pública de Navarra NASUVINSA
  • Servicio Meteorológico de Cataluña (SMC)
  • Centre d'estudis de la neu i de la muntanya de l'Institut d'Estudis Andorrans, (CENMA)
  • La LPO

logo ctp  cnrs csic  brgm  nasuvinsa

csic ihobe  meteo  forespirpyrenees lpo

educ pyrEn ce qui concerne les actions d'éducation à l'environnement prévues dans le projet, elles sont développées pour le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, un réseau de plus de 65 structures et de plus de 120 professionnels de l'éducation à l'environnement dans le massif, coordonné par la LPO.

Les actions prévues sont :

plumeProgramme Phenoclim : entretien et consolidation du réseau de sciences participatives Phenoclim.  L’objectif est d'observer la phénologie de 13 espèces végétales caractéristiques des Pyrénées et, grâce à cette observation, d'analyser les variations causées par le changement climatique.

ectadaptAdaptation du matériel ECTADAPT : matériel pédagogique créé dans le cadre du projet ECTADAPT pour le territoire transfrontalier catalan et qui sera adapté et étendu à l'ensemble du massif.

opccValorisation des résultats du rapport de l'OPCC sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées : avec la création d'un expérience audiovisuelle destinée au grand public du massif.

Création d'un projet opérationnel d'éducation au changement climatique : lié à la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique (développée dans ce projet) et à la stratégie pyrénéenne d'éducation à l'environnement (développée dans le projet ADNPYR).

Le projet OPCC ADAPYR est financé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien est axé sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

logo interreg  logo adapyr transparente

Crédit photo : Agnès CailleauxCrédit photo : Agnès Cailleaux

La LPO est reconnue comme association complémentaire de l'enseignement public agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Elle apporte sonconcours à l'enseignement public en intervenant dans les écoles pendant le temps scolaire, en venant en appui aux activités d'enseignement. Elle contribue au développement de la recherche pédagogique et à la formation des membres de la communauté éducative.

La LPO est également une association d'éducation populaire agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. L'éducation populaire permet d'offrir l'accès à la connaissance pour tous, en dehors de l'éducation principale et pendant les temps de loisirs, pour permettre à chacun de devenir citoyen. Nous engageons l'association au service de l'intérêt général et nous permettons à des personnes de participer, avec d'autres, à la construction d'un projet de société.

Enfin, la LPO adhère à plusieurs réseaux d'éducation à l'environnement :

Nous privilégions des pédagogies actives et de projets qui s'inscrivent dans la durée et favorise le contact avec le réel, le vivant et la pratique de terrain. La LPO adopte une démarche pédagogique basée sur trois axes :

• pedagogieL'acquisition du savoir, car une connaissance scientifique objective est la base d'une bonne appréhension des enjeux environnementaux ;
    • L'acquisition du savoir-faire, qui consiste à mettre en pratique le savoir grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées (scientifique, sensorielle, artistique, ludique…) faisant appel à l'émerveillement, à la découverte, au plaisir, au contact direct avec la nature et la biodiversité pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement ;
    • Le développement du savoir-être en favorisant l'esprit critique et le travail coopératif et du du savoir-vivre ensemble en contribuant à l'éveil sensible et émotionnel, au partage et à l'écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l'environnement et de l'Homme.

Offre pédagogique LPO

Une espèce d'oiseau sur huit est menacée dans le monde, même constat avec les batraciens qui voient une espèce sur trois et les mammifères une espèce sur quatre s'éteindre.

Face à ce constat, la LPO entend contribuer, par son action éducative, à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité  pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

Nous veillons à :

• développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;
    • favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;
    • éveiller la responsabilité de chacun envers la biodiversité et l'environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez notre projet éducatif.

Crédit photo : Gautier Gomes-LealCrédit photo : Gautier Gomes-Leal

Nous proposons des activités pédagogiques sous plusieurs formes : atelier, programme, sortie de terrain, séjour, rencontre, conférence, formation..., classées en quatre grandes thématiques :

1. activiteLa nature de proximité
    2. Les espaces, les espèces : des lieux de vie et des modes de gestion
    3. L'Homme, la société, l'oiseau et la biodiversité
    4. Les sites d'accueil du public et les Réserves Naturelles

Retrouvez l'ensemble de ces activités pédagogiques dans notre moteur de recherche.

outilNous concevons également des outils pédagogiques variés que nous utilisons au sein de notre réseau ou que nous mettons à disposition :

• expositions,
    • diaporamas,
    • mallettes et dossiers pédagogiques,
    • etc.

Pour en savoir plus, consultez notre moteur de recherche.